« L’année 2021 a porté un coup d’arrêt sans précédent à l’industrie du tourisme. Cependant, les acteurs du secteur ont su s’adapter pour répondre aux nouveaux défis. Plus que jamais, le tourisme local, écologique et durable est mis à l’honneur.
L’importance d’un tourisme plus respectueux de l’environnement, et plus centré sur l’expérience, engagé dans une logique de développement durable, est un constat général. C’est ainsi que l’essor du tourisme écologique a pris une place prépondérante dans l’industrie. Les voyageurs privilégient désormais les séjours en pleine nature, loin des foules, où le respect de la biodiversité est au centre des préoccupations.
De même, le tourisme local a connu un réel essor. Face à la réduction des déplacements longue distance, les voyageurs redécouvrent les richesses de leurs propres régions. Cela a permis à nombre de petites entreprises de tourisme de survivre et de se développer dans un contexte difficile.
En conclusion, ces tendances révèlent une prise de conscience collective qui pourrait façonner un tourisme plus durable et authentique à l’avenir. »